Tronçonneuse thermique ou électrique, quelles différences ?

Avant d’acheter une tronçonneuse, il est plus judicieux de se renseigner. Les renseignements sont très utiles pour faciliter la manipulation. Ils sont aussi plus que nécessaires pour ne pas gaspiller de l’argent. Le prix de ce matériel est assez conséquent. Cet article vise à aider les futurs utilisateurs dans le choix d’une tronçonneuse.

A propos de la tronçonneuse

Une tronçonneuse est, un matériel qui sert à trancher ou à couper notamment du bois. Cet outil a fait son apparition depuis l’année 1925 en Allemagne. Autrefois, les bûcherons ont eu recours à une simple scie manuelle pour couper des arbres. Le rythme de travail a alors été très limité. C’était dans cette optique qu’est née l’idée de créer un matériel plus performant : la tronçonneuse. Pour voir des modèles de tronçonneuse comme les tronçonneuses STIHL, vous pouvez consulter Smaf Touseau, qui vous offre tout le nécessaire pour entretenir votre jardin.

Quelles utilisations ?

Généralement, une tronçonneuse est dotée d’un moteur, d’une chaîne et d’une lame. Le moteur est la pièce qui fait fonctionner l’outil. La chaîne assure à la fois la fonction de transmission et de coupe. La lame sert de support pour la chaîne mais elle sert également à la coupe.

Les tronçonneuses sont utilisées par les bûcherons pour couper des arbres. Plus précisément, une tronçonneuse sert :

  • soit pour abattre un arbre : couper le tronc d’arbre de façon horizontale
  • soit pour faire de l’ébranchage : couper les branches
  • soit pour faire du débitage : découper le tronc d’arbre verticalement
  • soit pour faire de l’élagage : enlever certaines branches pour favoriser la croissance de l’arbre

Il existe parmi les tronçonneuses STIHL celles qui peuvent assurer chacun de ces fonctions mentionnées.

Tronçonneuse thermique et tronçonneuse électrique

Il existe actuellement deux types de tronçonneuse sur le marché : la tronçonneuse thermique et la tronçonneuse électrique. En généralité, l’acheteur fait son choix selon le travail qu’il veut effectuer. Qu’est-ce qui différencient les deux tronçonneuses ? Le moteur d’une tronçonneuse thermique fonctionne comme le moteur d’une voiture à deux temps. Il brûle l’huile et l’essence mélangées avec de l’air. Une explosion a lieu et fait tourner la chaîne. Les tronçonneuses STIHL en sont de bons exemples. Pour la tronçonneuse à moteur électrique, le moteur est animé par le pouvoir magnétique : l’induction. Chacun des deux concepts peut présenter à la fois des avantages et des inconvénients. A savoir, la tronçonneuse électrique est plus discrète et plus légère que la tronçonneuse thermique. Néanmoins, cette dernière a plus d’autonomie et est plus efficace sur le champ de travail en termes de productivité.