Quelles protections à prévoir pour bien utliser une tronçonneuse ?

Lorsqu’on utilise des outils motorisés, il est plus prudent d’insister sur les différentes manières de protections à prévoir. La tronçonneuse, par exemple, est une scie mécanique à puissance variable destinée à couper le bois. Pour éviter tous types d’accidents lors de sa manipulation, il faut porter l’équipement de protection individuel adapté et se former à des pratiques de travail sécurisées.

À propos de la tronçonneuse

La tronçonneuse est une scie motorisée fonctionnant avec moteur qui fait tourner une chaîne constituée d’un assemblage de maillons à puissance variable. Elle s’utilise pour des raisons domestiques en jardinage pour l’élagage, le taillage des haies ou l’abattage de petits arbres. Les professionnels utilisent de puissantes tronçonneuses STIHL dans le domaine agroforestier.

Ainsi, les chaînes garantissent non seulement la performance, mais aussi, et surtout la sécurité durant l’utilisation de cet appareil. Il est donc important de bien être formé sur l’utilisation de la tronçonneuse et savoir comment la manipuler : tension correcte d’une chaîne, affûtage, changement, choix de marque… Pour vous faciliter la tâche, consultez un site de vente en ligne de chaînes de tronçonneuse STIHL. Bref, la bonne manipulation de cet engin nécessite un minimum de compétences du manipulateur.

L’EPI ou équipement de protection individuelle

L’équipement de protection individuelle est obligatoire lors de la manipulation d’une tronçonneuse. Ces vêtements adaptés protègent l’utilisateur contre les potentiels accidents. Le port de casque et les protections du visage comme les lunettes par exemple évitent l’exposition de ces parties aux projections de débris pendant la coupe.

Les gants antidérapants sont utiles pour éviter aux mains d’avoir des cloques avec les vibrations qu’engendre le moteur. Mais ils sont aussi utiles pour maintenir fermement l’appareil et garder le contrôle, c’est-à-dire éviter qu’elle glisse entre les mains. Il y a aussi le pantalon de sécurité et les bottes qui servent à protéger les jambes et les pieds au cas où on perd le contrôle de l’appareil.

Bref, les vêtements de sécurité doivent toujours être portés même si l’utilisation se fait de manière occasionnelle. D’ailleurs, la conception de ces appareils tels que les tronçonneuses STIHL est soumise à des normes de sécurité bien strictes.

Les précautions de sécurité

Avant toute utilisation, il est préférable de bien lire les instructions de sécurité du fabricant notamment celles qui sont mentionnées dans les notices des tronçonneuses STIHL. Mais quoi qu’il en soit, il y a quelques règles de base que l’utilisateur se doit de connaître, qu’il soit un professionnel ou un simple utilisateur domestique.

Par exemple, lors de l’utilisation de cet appareil, il faut bien s’assurer qu’il n’y a personne dans les 3 mètres environ. Il faut aussi adopter une position précise ; se pencher légèrement sur le côté, c’est-à-dire en dehors du plan de la chaîne, faire en sorte que le plan se trouve toujours sous les épaules et pas à bout de bras. Enfin, il est préférable de ne pas être fatigué, ni somnolent, ni malade, car cela représente un danger pour soi et pour son entourage.

Meilleure élagueuse : Quel modèle choisir ?
Quel système de coupe choisir pour sa débroussailleuse ?