Comment aménager le jardin comme une pièce à vivre ?

La vie en extérieur connaît un essor depuis quelques années. Quelle chance pour tous ceux qui ont un jardin ou une terrasse. Maintenant, vous pouvez accueillir vos invités dans le jardin, en aménageant des meubles et décorations adaptés.

Avantages de la vie en extérieur

Si votre maison possède un jardin, qu’importe si sa dimension est moins imposante, car maintenant, vous pouvez étendre votre surface habitable. L’idée d’aménager son jardin comme une pièce à vivre est en vogue. Au début, conçu pour jardiner et planter, le jardin se transforme aujourd’hui en nouvelle pièce de la maison. Il peut servir de bureau, surtout depuis que le travail à domicile s’est presque généralisé. Une vie familiale peut se créer autour, tout en profitant de la nature et de ses bienfaits. Recevoir en extérieur a transformé nos mœurs. Les réceptions sont plus conviviales dans le jardin.

 Aménager un jardin

Si votre jardin est assez grand, vous pouvez aménager plusieurs espaces extérieurs : un coin pour la détente, un autre pour l’équivalent de la salle à manger et pourquoi pas une cuisine avec un barbecue. Cela éviterait des déplacements dans la maison. En effet, avec les beaux temps, on a envie de rester autant que possible à l’extérieur. Plus l’extérieur est grand, plus il est possible de disposer de plusieurs espaces différents. Mais ne vous découragez pas si votre extérieur est de taille plus modeste. Car il est toujours possible d’aménager son jardin comme une pièce à vivre. L’astuce réside dans l’utilisation des mobiliers qui peuvent s’adapter à plusieurs situations : à la fois salon et salle à manger par exemple, en optant pour une table assez surélevée pour servir de salon et table à manger en même temps.

Choisir les mobiliers adaptés et la décoration

Vous aurez compris, le choix des meubles importe beaucoup pour le confort de votre nouvelle pièce extérieure. Finis le temps où un simple banc constituait le mobilier du jardin. Adoptez des canapés avec des coussins. Ces derniers ajouteront plus de confort. Les matériaux utilisés peuvent être d’origines très diverses : en fer, en composite, en bois, en plastique… Vous aurez l’embarras du choix, mais l’entretien est à prévoir quel que soit votre choix. Pour la décoration, optez pour des photophores, guirlandes ou lampions qui seront à la fois décoratifs et utiles en éclairant vos soirées d’une douce lumière. Ils donneront du cachet à votre jardin. Et n’oubliez pas les pots de fleurs qui peuvent servir d’éléments de décoration, car n’oublions pas qu’on est toujours dans le jardin. Néanmoins, préférez les décorations minimalistes pour éviter d’encombrer l’espace, surtout si celui-ci est petit.

Des meubles en palette pour un extérieur tendance !
Coussin de sol extérieur – idées pour le jardin et la terrasse !