Quels travaux extérieurs peut réaliser un maçon paysagiste ?

maçon paysagiste

Les magazines et le web regorgent de belles idées pour réaménager des espaces verts, mais vous n’avez ni le temps ni la formation pour les réaliser ? Les spécialistes de la maçonnerie paysagère sont en mesure de concrétiser vos projets.


En quoi consiste la maçonnerie paysagère ?

La maçonnerie paysagère est l’ensemble des travaux de maçonnerie, esthétiques et pratiques, qui sont effectués par des maçons paysagistes dans le but d’embellir des espaces extérieurs (jardin, terrasse, piscine, bassin, parc et autres espaces verts). La construction paysagère comporte des travaux de gros œuvre ; ils nécessitent des compétences techniques non seulement en maçonnerie mais aussi en aménagement espace vert, terrassement, labour, creusement de trous en vue de plantations, abattage, essouchage… En faisant appel à un artisan spécialisé aussi polyvalent, vous apprécierez le fait de vous entretenir avec un interlocuteur unique. Le prestataire ricopaysage.fr s’avère une référence de choix dans ce domaine.

Les nombreuses possibilités de l’aménagement paysager

Les maçons paysagistes possèdent tout le savoir-faire et l’expérience pour prendre en charge une panoplie de projets pour apporter élégance et harmonie à votre jardin. Vous pouvez vous adresser à eux pour faire réaliser, par exemple…

  • une étude paysagère de votre projet d’aménagement de jardin (avec plan) ;
  • des travaux de terrassement pour améliorer le relief du terrain d’une propriété ;
  • la construction de murets et de murs (décoratifs, de soutènement, d’enrochement…), de clôtures, de terrasses et d’allées ; et même des margelles, bordures de piscine maçonnées…
  • des revêtements de sol entre les jardins, qu’il s’agisse de pelouse, de pavage, de pierre ou de gazon…
  • la pose d’un portail avec dalle de béton et lames brise-vue
  • l’installation et l’aménagement paysager de nouveaux espaces verts. Ces spécialistes peuvent vous conseiller pour votre choix de végétaux (fleurs, arbustes, etc.) ainsi que sur leur orientation et leur agencement en fonction de leurs besoins spécifiques. L’entretien, l’arrosage et le drainage des végétaux fait partie de leurs connaissances. Ils sont également en mesure de vous guider dans le choix de vos éclairages et des matériaux de décor extérieurs.

Pour des projets plus spécifiques

  •  Créer des allées de circulation Vous désirez depuis longtemps rendre l’accès plus facile à différentes zones de votre propriété ? Les allées s’avèrent la meilleure solution. Par exemple, pour vous rendre de la maison au jardin, ou de la terrasse-patio au garage… Pratiques, il peuvent être réalisés en pavage ou en béton ou encore en pierre naturelle.
  • Ajouter des escaliers paysagers À la fois fonctionnels et esthétiques, les escaliers de jardin permettent de relier harmonieusement entre eux les espaces et niveaux d’un jardin ; elles facilitent la circulation dans un terrain en pente. Ils peuvent être construits en différents matériaux : pierre naturelle, béton, bois… Votre maçon paysager pourra vous guider dans le choix du matériau, selon le style que vous préférez, la fréquentation de cet espace et votre budget. Si vous songez à faire construire un escalier maçonné en béton, sachez qu’il exige la préparation et la mise en place d’un élément de coffrage. Seul un maçon spécialisé peut maîtriser cette technique dans les règles de l’art.
  • Installer une fontaine Vous souhaitez apporter à votre jardin un charme zen ? Rien de mieux que la construction d’une fontaine classique ou design, ou encore d’un bassin avec cascade. En plus d’apporter à votre espace extérieur une touche décorative unique, cet élément rafraîchira votre jardin pendant toute la belle saison. Pour faciliter vos prévisions budgétaires, vous pouvez demander des devis gratuits à l’entreprise spécialisée à laquelle vous souhaitez faire appel. En lui soumettant votre projet, son équipe sera en mesure de vous orienter pour que votre rêve devienne réalité.

Création et entretien d’espaces verts : comment bien choisir son paysagiste ?
Quand poser du gazon en rouleau ?