Quand poser du gazon en rouleau ?

gazon en rouleau

Se créer un espace vert naturel apporte de nombreux avantages tels que redonner la vie au sol et la préservation l’environnement. Cependant, cela nécessite beaucoup de temps de travail de jardinage. D’où l’intérêt l’utilisation des gazons en rouleau. Mais quand et à quelles conditions les poser ?

Présentation du gazon en rouleau

Le gazon en rouleau, appelé encore gazon de placage, est une herbe naturelle. Il est récolté sur commande et livré en rouleaux. Cette culture est généralement livrée en pièces de 40 cm de large et de 2,50 m de long, chacune ayant une surface de 1 m2.

Chacune de ces pièces est enroulée pour obtenir un résultat de 40 cm de large et de 20 cm de diamètre. Chaque balle pèse environ 18 kg, ce qui la rend facile à manipuler et à transporter. Le produit a une épaisseur d’environ 1,5 cm (cette épaisseur concerne la terre et les racines). Quant aux brins de gazon, ils s’élèvent à une hauteur de 3 à 4 cm.

Le gazon en rouleau naturel donne l’avantage d’obtenir une pelouse très rapidement. Cette solution peut être utilisée pour arriver à des objectifs différents : créer un terrain de foot, une pelouse à la maison, un jardin pour un hôpital, etc. Pour plus d’informations sur le gazon en rouleau, visitez ce site spécialisé.

En effet, vous pouvez commander divers types de gazons en rouleau.

  • Ray-grass pour les pelouses de détente
  • Le pâturin de près pour les terrains de sport
  • L’agrostide pour les jardins d’ornement

Quel est le moment propice pour poser votre gazon en rouleau naturel ?

Les herbes sont des plantes qui nécessitent un apport fréquent d’eau pour vivre. Cela permet à leur métabolisme d’effectuer une photosynthèse optimale d’où la jolie couleur verte qu’elles montrent quand elles sont bien arrosées. Le gazon en rouleau n’échappe pas à cette règle. Ainsi, il est recommandé de le planter durant les saisons pluviales, à savoir au printemps ou en automne.

L’été et l’hiver ne sont pas des saisons favorables pour faire pousser des gazons en rouleau. En effet, en été, la température est trop élevée et en hiver, il fait trop froid. Ces températures extrêmes anéantissent les jeunes pousses et les herbes qui commencent à s’adapter au sol de votre jardin.

Pour qu’une plante puisse s’épanouir, il faut qu’elle rencontre des conditions favorables. Ces conditions sont : présence suffisante de minéraux dans le sol, présence d’eau et de soleil en quantité modérée. Une fois ces conditions remplies, le végétal s’adapte à son nouveau terrain et devient ainsi plus résistant. Cela demande du temps, un temps qui est trop court si vous le plantez en été ou en hiver plutôt qu’en automne ou au printemps. 

Quelques préparations à effectuer avant la pose du gazon en rouleau

 La préparation du sol est essentielle pour la régénération et la longévité de la pelouse.

  • Nettoyez très bien le sol.
  • Appliquez des engrais organiques et des amendements si nécessaire.
  • Retournez le sol (charrue, motoculteur, etc.).
  • Peignez et nivelez le sol avec des fourches, des faucilles, des charrues, etc.
  • Roulez le sol (au moins deux fois pour les sols légers).
  • Arrosez soigneusement si le sol est trop sec (surtout sur un sol sablonneux).

La pelouse est maintenant prête à recevoir du gazon en rouleau naturel. Pour le désherbage, essayez des solutions biologiques. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’eau chaude salée de cuisson des pâtes et des pommes de terre. Le sel et l’amidon attaquent les racines des mauvaises herbes.

Une autre solution consiste à exploiter l’acide acétique des vinaigres blancs. Ces produits alimentaires contiennent 10 % d’acide acétique qui brûle les parties aériennes. Ce type de désherbant est appelé désherbant de contact. Il n’endommage pas les racines.

D’autres solutions sont aussi à explorer telles que le purin d’ortie et le purin d’angélique.

Quels travaux extérieurs peut réaliser un maçon paysagiste ?
Création et entretien d’espaces verts : comment bien choisir son paysagiste ?