Pourquoi installer un abri de jardin ?

abri de jardin

Esthétique, pratique et surtout écologique, un abri de jardin est une bâtisse aux mille facettes. Souvent construite en bois, elle peut servir d’abri pour ranger ses outils, d’un espace pour travailler en toute tranquillité ou encore faire office de serre pour ceux qui ont la main verte. Seulement, ses avantages ne se cantonnent pas à ces simples exemples. Mais, pour quelles raisons construire un abri de jardin ? Existe-t-il des règles spécifiques concernant ce genre d’installation ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

Pour qu’un foyer respire la joie et que les occupants soient heureux, il est essentiel que ce dernier soit accueillant et authentique. Afin d’atteindre cet objectif, bon nombre de familles optent pour la construction d’une piscine ou d’une pergola alors que d’autres se tournent vers les abris de jardin. Mais, c’est quoi exactement un abri de jardin ? D’une manière générale, il s’agit d’un petit édifice en bois, en résine ou en d’autres matériaux qui peut remplir différentes fonctions en fonction des besoins des usagers. D’ailleurs, au fil du temps, l’architecture, les techniques de construction ainsi que les tendances se sont modernisés. Désormais, les cabanes de jardin ne sont plus réservées aux outils de jardin. En effet, ces derniers sont considérés comme étant des salles de jardin. Ce qui permet à toute la famille de se réunir pour des séances de jardinage, pour peindre ou tout simplement pour se détendre.

Actuellement, plusieurs modèles d’abri de jardin existent dans les établissements spécialisés. Sur des sites comme anima-jardin.fr, par exemple, il est possible de dénicher différentes catégories d’abri de jardin. Et ce, que ce soit un abri en bois, ouvert ou semi-ouvert, avec un toit plat ou une toiture double pente.

Les meilleures raisons d’installer un abri de jardin

Pour ne pas encombrer leur garage, certains propriétaires investissent dans des abris de jardin. Vu tel un véritable lieu de rangement polyvalent, l’abri de jardin n’a plus l’apparence d’une vieille cabane que l’on cache tout au fond du jardin. Avec le temps, il est devenu plus stylé, plus accueillant et fait partie intégrante du paysage. Effectivement, il reste un moyen efficace pour ranger ses outils de jardinage et autres équipements encombrants. Sur le marché, il existe un large panel d’abris pour jardin. Ils se déclinent dans des couleurs, des matériaux ainsi que des modèles variés : en résine, en bois, en PVC ou bien en métal, gris, marron, rouge, noir, etc.

Un abri de jardin, c’est aussi l’espace idéal pour entreposer ses bois de chauffage. En effet, il est vivement recommandé pour protéger ses bois de chauffage durant les saisons pluvieuses. En faisant ce petit geste, les propriétaires auront du bois sec prêt à l’utilisation.

De même, il est également possible d’y ranger ses équipements sportifs (planche de ski, raquettes de tennis, ballon d foot, etc.). Ce qui permet aux propriétaires de faire de la place dans leur garage, de le rendre plus organisé et plus sécurisé.

Le plus grand avantage d’un abri de jardin, c’est qu’il est facile à personnaliser. Pour cela, il suffit de repeindre la façade, d’ajouter des éléments décoratifs ou d’y installer une terrasse. Avec quelques idées, celui-ci peut devenir méconnaissable. Bref, les possibilités sont immenses pour rendre un abri de jardin plus beau, avec une touche de nature !

Bien choisir le matériau de son abri de jardin

Nombreux sont les paramètres à considérer avant de construire son abri de jardin. Mais lesquels ? Parmi les critères importants, se trouve le matériau. Pour ceux qui désirent obtenir un effet naturel qui s’intègre bien sans son environnement ou un aspect chaleureux, l’idéal serait de se tourner vers l’abri en bois. Plus précisément, le bois traité. Et pour cause, cet élément protège contre les moisissures, les champignons et les moisissures. En revanche, ceux qui n’ont pas vraiment le temps de faire des entretiens peuvent choisir la résine. Très léger, un abri de jardin en résine se monte très facilement. Quant au métal, il est très résistant et peut faire face aux intempéries.

Le métal est la sélection idéale pour un espace de rangement qui résiste aux intempéries et solide. L’abri en métal est aussi aisé à installer et constitue un bon espace de rangement. Dans tous les cas, si l’espace que l’on dispose est assez réduit, élire un abri de jardin adossé est une solution à ne pas écarter.

Côté hauteur, elle est évaluée selon le modèle et le type de toit choisis. Sans oublier les besoins des futurs utilisateurs. En général, la hauteur standard des abris que les magasins vendent en kit est estimée entre 2 et 2,5 m.

Quid du lieu d’installation ?

Habituellement, un abri de jardin doit être installé loin des haies ou d’autres éléments situés dans une zone à l’abri du vent. Mais, pour quelles raisons ? Tout simplement pour faciliter l’entretien ! De plus, il faut pareillement penser à la position du soleil. Cela permet de mieux valoriser pour la luminosité obtenue par les fenêtres.

Comment aménager le jardin comme une pièce à vivre ?
Coussin de sol extérieur – idées pour le jardin et la terrasse !

Plan du site