Jardin : pourquoi installer un bassin ?

Le bassin n’est plus un luxe pour les châteaux ou les parcs, aujourd’hui tout le monde peut en avoir dans son jardin. En plus d’être un élément de décoration qui fait du jardin une véritable oasis, le bassin contribue à l’équilibre écologique de la faune et de la flore. Voici 3 bonnes raisons d’installer un bassin pour jardin.

Un élément de décoration et un espace ludique

La première raison qui pousse à installer un bassin pour jardin, c’est sûrement le désir d’y apporter une touche d’authenticité. Il existe un grand nombre de modèles de bassin de jardin pour que chacun y puisse trouver son bonheur. Il y a des bassins adaptés aux grands comme aux petits jardins, qui plus est, accessibles à tous les budgets.

Le bassin est également un espace ludique pour initier les enfants à l’amour de la nature. Ils pourront s’amuser à observer et apprendre la vie aquatique dans le bassin tout en découvrant des variétés d’insectes et de plantes. Ils pourront également contribuer à l’entretien du bassin en nettoyant l’eau du bassin, en nourrissant les poissons ou en taillant les plantes qui poussent autour de la mare.

La nature chez soi 

La présence du bassin dans le jardin permet de créer et de retrouver un milieu naturel chez soi. En effet, cette petite étendue d’eau accueillera une biodiversité qui fera de votre jardin un petit jardin d’Eden. Les animaux comme les libellules, les abeilles, des petits oiseaux ou les grenouilles vont s’y installer. Ils seront sûrement bénéfiques à l’équilibre du jardin, car ils contribuent à l’équilibre écologique de ce dernier en entrant dans la chaîne alimentaire ou en participant à la pollinisation des fleurs environnantes.

Si vous décidez d’égayer votre bassin avec des plantes, ces derniers vont participer à filtrer et purifier l’eau du bassin. Si vous avez assez d’espace, n’hésitez pas à mettre des poissons dans votre bassin, car ils élimineront les larves de moustiques présents dans la mare.

Un endroit pour déstresser

Installer un bassin pour jardin, c’est comme posséder son propre parc. Quoi de mieux que de se reposer dans le jardin en contemplant votre bassin et en écoutant le son de la nature après une journée bien remplie. Le bleu de l’eau combiné aux clapotis des jets d’eau ou des cascades ne pourront qu’apaiser les âmes tourmentées. Avec le ballet des poissons, vous ne pouvez qu’oublier vos soucis dans ce petit coin de paradis.

Jardin : allées et passages piétons, bien penser la circulation !
Claustras, séparations végétales : comment se protéger des regards ?