Des meubles en palette pour un extérieur tendance !

L’été approche. Et rien ne vaut une soirée ou une pause à l’extérieur sous le soleil chaud ou la fraicheur de la soirée. Si vous avez un jardin ou une terrasse, vous pouvez y ajouter des meubles de jardin en palette pour vous y installer confortablement. Pourquoi ne pas choisir des meubles en palette ? Car à part le confort et le design, vous gagnerez aussi en épargnant sur vos budgets.

Les palettes : où les récupérer ?

Les palettes sont des matériaux utilisés pour stocker et transporter de la marchandise en grandes quantités. Pour les trouver, il faut aller dans les endroits qui sont susceptibles de les utiliser : les grandes surfaces : supermarchés et hypermarchés, les chantiers, les entreprises, les grossistes, les zones industrielles. Tous ces endroits utilisent des palettes pour se faire livrer tous les produits qu’ils utilisent. Vous devriez demander au responsable la permission de les prendre. Dans certaines zones, comme la déchetterie, tous les matériels qui s’y trouvent ne peuvent pas être offerts gracieusement par un employé généreux, car ils appartiennent au gestionnaire ou à la collectivité des propriétaires.

Les palettes sont données gratuitement. Mais sachez qu’il existe des sites qui vendent des palettes neuves ou d’occasion pour pas cher.

Quel type de palette choisir ?

Vous êtes maintenant face à l’embarras du choix avec les nombreux types de palettes qui existent. Sachez qu’il y a certains types dont il faut éviter si vous voulez fabriquer vous-même vos meubles de jardin en palette.

Les palettes sont faites de bois sans traitement. Elles sont légères et peuvent se détériorer facilement et ne supportent pas de trop lourde charge. Mais elles sont sans danger pour la santé. Les palettes EUR EPAL sont utilisées pour les transports entre les pays d’Europe. Ces palettes suivent une norme stricte et peuvent supporter de lourde charge. Le bois est traité par un traitement thermique, une marque HT est inscrite sur la palette. Ce type de palette est facilement trouvable et idéal pour les fabrications de meubles.

Les palettes avec la marque MB sont à éviter, car ce sigle signifie que le bois a été traité avec du Bromure de Méthyle qui est un produit toxique. La marque MB peut s’afficher avec EUR EPAL, donc il faut vérifier avant de les utiliser.

Fabriquer ses meubles en palette

Vous avez finalement trouvé ce qu’il faut pour monter vos meubles de jardin en palette. Laissez votre imagination agir. Que ce soit des bancs, des chaises, des tables basses, la réalisation est la même : découper, rassembler, poncer. Vous pouvez aussi utiliser les palettes en entier sans les découper. De nombreux modèles peuvent être réalisés et c’est d’une facilité étonnante. Vous pouvez colorer le bois pour personnaliser les meubles ou laisser le bois brut avec son effet nature. Ajoutez à ceci des coussins assortis, votre jardin aura fière allure pour vos soirées d’été.

Comment aménager le jardin comme une pièce à vivre ?
Coussin de sol extérieur – idées pour le jardin et la terrasse !